Programme complet en 3 modules
Action d’adaptation et de développement des compétences
FINALITE | Connaître les processus mentaux de l’apprentissage pour mieux prendre en compte la diversité des apprenants. Améliorer l’efficacité de ses pratiques d’accompagnement, de rééducation ou d’enseignement en favorisant la confiance, l’estime de soi et l’autonomie de chacun. |
PUBLIC EFFECTIF | Professionnels de l’éducation et de la santé Par exemple, les orthophonistes, psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, accompagnants, enseignants, assistants… Parents 6 à 15 stagiaires maximum. |
PRE-REQUIS | Aucun |
OBJECTIFS | Connaître la diversité des ressources mentales : évocations et projets. Savoir distinguer les étapes du traitement de l’information. Ces étapes sont la perception, l’évocation, la communication. Identifier ses propres stratégies d’apprentissage. Définir et décrire les gestes mentaux : faire attention, comprendre, mémoriser, réfléchir, imaginer. Expérimenter la Gestion Mentale dans un cadre professionnel ou personnel. |
CONTENUS | Module 1 : Qu’est-ce qu’apprendre ? Accompagner l’attention et la mémorisation. 3 jours Jour 1 : apprendre – Bases théoriques, à savoir les axes de la recherche d’Antoine de la Garanderie. – Les étapes de l’apprentissage : les notions de perception-évocation et projet mental. – Quelques pratiques pour aider l’apprenant à diriger sa pensée efficacement. – Introduction aux « familles évocatives » : loi des évocations. Description globale des « gestes mentaux » de l’apprentissage. Jour 2 : comment soutenir l’attention ? – Définition de l’attention. – Caractéristiques : types, formes. – Obstacles et remédiation pédagogique. Jour 3 : comment accompagner la mémorisation ? – Approfondissement du geste d’attention. – Le geste de mémorisation : description, prérequis, mémoires et mémorisation, importance des réactivations, obstacles : stress et blocages émotionnels. – Applications : mémoriser de l’orthographe d’usage, une poésie, un schéma … – Liens entre la compréhension et la mémorisation. Module 2 : Comment accompagner la compréhension ? 2 jours – Approfondissement de la notion d’évocation: les paramètres et leur incidence dans l’analyse du fonctionnement cognitif. – Le geste de compréhension : description, problèmes rencontrés. Comment guider pour ouvrir au sens ? – Applications : comprendre un texte, une image, un schéma, un concept… – Pratiques pour favoriser la création de liens entre les notions, le travail en groupes pour faire évoluer les représentations mentales. – Les couples de « projets de sens », leur influence sur l’activité mentale et les pratiques pédagogiques. Module 3 : Stimuler la réflexion et l’imagination créatrice 2 jours – Le geste de réflexion, une tâche complexe : des étapes à respecter, difficultés rencontrées et remédiation, évaluation et droit à l’erreur, sens de la communication. – Le geste d’imagination créatrice : son pouvoir, ses déclinaisons et son implication dans les autres gestes. – Première approche théorique du dialogue pédagogique. – Bilan des concepts rencontrés tout au long de la formation. |
METHODOLOGIE | Alternance de mises en situation, d’études de cas et d’apports théoriques. Alternance de modules en présentiel et de rencontres en distanciel, pour réactiver et échanger sur les mises en pratique. Initiation à la pratique du dialogue pédagogique : questionnement et écoute. Présentation de techniques et d’outils adaptés à l’accompagnement des apprentissages. |
EVALUATION | 1. Autoévaluation pendant la formation. 2. Réactivations en intersession à distance. 3. Petits comptes-rendus de pratiques en intersession pour échanges en visio. 4. Questionnaire final sur les connaissances acquises. 5. Analyse de pratique écrite après la formation avec retour individualisé. 6. Questionnaire de satisfaction final. |
VALIDATION | Attestation de formation. |