BILAN DE POTENTIELS FORTS
SE COMPRENDRE POUR MIEUX S’ORIENTER
Pour les jeunes et adultes : Une méthode d’accompagnement à l’auto-évaluation de ses potentiels dominants.
Nos valeurs :
- Chaque individu est unique,capable d’évoluer et doit être pris en compte dans sa globalité.
- Il a des besoins spécifiques correspondant à des « projets de sens ».
Nos objectifs :
- Accompagner les jeunes et adultes, dans une dynamique de projet personnel, scolaire et professionnel, de réorientation.
- Dégager des secteurs d’activités ou fonctions en entreprise qui seront une réelle source de motivation.
- Renforcer la confiance en soi, redonner sens aux études.
- Accompagner le projet ou le changement.
Nos actions :
- Repérage des ressources et de la dynamique des personnes au travers d’exercices courts faisant appel à la spontanéité et révélant les grandes dominantes de potentiels.
Potentialis ©*
- Traduction des potentiels forts en exemples de compétences, utilisables immédiatement ou transférables dans une nouvelle activité.
- Définition du projet dans ses grandes lignes,en tenant compte des goûts de la personne, de ses centres d’intérets,de ses valeurs.
- Choix des activités associatives ou de loisirs correspondant à son projet personnel.
Déroulement :
- Bilan en trois ou quatre séances de deux heures (ou plus si besoin), en entretiens individuels.
Synthèse graphique des potentiels forts et compte-rendu écrit.
Possibilités de séances de méthodologie supplémentaires pour développer ses stratégies d’apprentissage, en prenant appui sur ses points forts : Pédagogie de la Gestion Mentale.
*Cette méthode,déposée à l’INPI, a été élaborée en référence aux travaux des sciences cognitives, tout particulièrement au domaine du « traitement de l’information », ainsi qu’au champ de la Psychologie Positive. En effet, celle-ci prend en compte l’être humain dans sa globalité et a pour objectif premier de mobiliser les ressources de l’individu avant de traiter les difficultés existantes. Elle favorise donc le développement des ressources et des compétences.