STAGE INITIATION A LA PEDAGOGIE DES GESTES MENTAUX

LOUVIERS Collège Ferdinand Buisson

3 jours : 12 janvier 12 mars 20 avril 2015

TEMOIGNAGES DE PRATIQUES

15/03/2015 Sandrine (enseignante en éducation musicale).

Je suis heureuse de vous dire qu’aujourd’hui j’ai essayé le concours de mots et le travail par groupe de 2 avec des 4ème. Cela est extrêmement efficace. 

Encore merci pour votre formation si enrichissante.

 25/03/2015 Sandrine (enseignante en éducation musicale).

Je pratique régulièrement, entre autres, le concours de mots à tous les niveaux et avec presque toutes mes classes (15 au moins). Cela est très motivant pour les élèves. Cependant un petit 6e (excellent) aujourd’hui a fondu en larme car il n’est pas arrivé parmi les finalistes et gérait très mal son échec, sa déception. J’ai, à priori, trouvé les bons mots pour le calmer mais j’en étais malheureuse pour lui, ce n’était pas l’effet désiré…

Merci énormément pour la formation et les documents. Depuis mardi, j’expérimente et cela fait un bien fou! Les élèves et moi- même y trouvons pour le moment notre compte.

15/03/2015 Sophie (enseignante en lettres).

Essais de concours de mots et de QQCOQPPR le lendemain du stage, classes à fond !!! Merci !

01.04.2015 Nicole (enseignante en anglais).

J’ai essayé plusieurs  éléments.

1. Concours des mots :

La première fois j’ai fait comme présenté pendant le stage les élèves debout et chacun devait dire un mot lié avec les cours précédents  (grammaire auxiliaire, be et have + conjugaison) ils avaient du mal, au début mais une fois lancés ça leur plaisait bien. Par contre ça prenait beaucoup de temps. Puisque je travaille avec les  îlots bonifiés, j’ai décidé que le cours après je fonctionnerai  par groupe, et avec des points verts pour des bons mots ou groupes de mots. Cela a bien fonctionné  et  c’était plus rapide mais aussi efficace.

2. Exercices favorisant l’attention auditive :

J’avais une consigne pas trop facile à faire passer. J’ai fait l’exercice avec les états des oreilles,  être conscient des oreilles et l’écoute. Ensuite le massage.  Sans exception ils ont massé leurs oreilles… et en plus avec un grand sérieux. La consigne je l’ai donnée en chuchotant. Silence absolu dans la classe et je n’ai pas eu besoin de la répéter. J’étais très étonnée du résultat. Peut-être cela ne marchera pas à chaque fois.

3. Mot de passe

Ils en réclament ^^ ça marche très bien tout le monde s’y met.

4. Programme de l’heure :

 J’annonce au début du cours le programme pour l’heure, j’ai l’impression que cela les rassure parce que si je ne le fais pas ils me le réclament.

5. Réviser efficacement

J’ai commencé à expliquer un peu comment  et je leur demande de relire le cours le soir. Je ne sais pas encore si c’est efficace. Je ne me suis pas sentie capable de mener la démarche en entier.

 09/04/2015 Katy Martel-Haouy  (enseignante en histoire-géographie).

En ce qui concerne les devoirs à faire, j’ai testé deux choses avec plusieurs classes de 6e, 5e et 3e.

D’une part, j’ai utilisé les cartes mentales avec les 3e qui ont un niveau faible cette année et ça marche bien. J’essaie de leur faire associer des événements et des images ou objets.

D’autre part, j’ai testé le concours de mots en début d’heure sur la leçon précédente et ça marche très bien. Les élèves le réclament, même les 3e.

09/04/2015  Amélie  (enseignante en anglais).

Il y a quelques temps j’ai essayé de faire faire à mes sixièmes une carte mentale.

Je cherchais un moyen de rendre un peu moins lourd et contraignant tout le nouveau vocabulaire vu au cours de la séquence.

Dans une séquence intitulée my house, ils ont appris beaucoup de vocabulaire sur les pièces de la maison, mais aussi sur le mobilier.

En fin de chapitre, ils ont réalisé une carte qui récapitulait tout ce qu’ils connaissaient. Tous les élèves se sont aperçus qu’ils connaissaient déjà beaucoup de choses, même les plus faibles. Je les ai encouragés à réviser leur leçon en essayant de recréer cette carte, ce que certains ont fait.

Ils étaient satisfaits de cette nouvelle activité, et en même temps ils ont réalisé que leurs connaissances étaient déjà étendues.

09/04/2015 Chloé (enseignante en anglais).

Sachez que j’ai vraiment apprécié les perspectives apportées par vos enseignements.

J’espère pouvoir approfondir cela avec d’autres lectures et pourquoi pas d’autres formations.

12/04/2015  Annie PENIN.(enseignante en anglais).

Merci pour tous les documents transmis.
Ma devise : Let’s reconnect!
J’ai expérimenté les concours et j’évite dorénavant de m’interposer lors d’une projection. Je laisse les élèves tranquilles avec eux-mêmes.

Laisser un commentaire