You are currently viewing Mieux se connaître pour mieux apprendre

Mieux se connaître pour mieux apprendre

Atelier Jeunes

FINALITE
Améliorer ses apprentissages grâce à une meilleure connaissance des processus mentaux de l’apprentissage et de ses propres stratégies efficaces.
PUBLIC

EFFECTIF

Collégiens / Lycéens
Groupes de 12 personnes maximum
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS  
1. Comprendre ses besoins en situation d’apprentissage : besoins du corps, du cœur et de la tête.

2. Découvrir la diversité des ressources mentale : projet et évocations.

3. Identifier ses propres stratégies d’apprentissage.

4. Découvrir le fonctionnement des 5 gestes mentaux : faire attention, comprendre, mémoriser, réfléchir et imaginer.

5. Acquérir des outils et méthodes pour favoriser ses apprentissages.
CONTENUS
Exercices de prise de conscience de ce que c’est qu’apprendre.

Les obstacles courants à l’apprentissage.

Outils pour favoriser l’entrée dans les apprentissages : exercices pour le corps et pour le cœur.

Importance des évocations et du projet mental.

Les étapes de l’apprentissage : perception, évocation, communication.

Description globale des « gestes mentaux » de l’apprentissage.

Quelques pratiques pour diriger sa pensée efficacement. Les pratiques sont adaptées aux demandes des stagiaires : gérer ses émotions, mieux se concentrer en classe, mémoriser efficacement, comprendre en faisant des liens entre les connaissances, réfléchir à partir des connaissances acquises, s’organiser dans son travail, booster ses révisions pour le brevet…
METHODOLOGIE
Alternance de mises en situation pour découvrir les notions, d’apports théoriques et d’entraînement aux démarches proposées. Temps de travail en individuel et en groupe. Le suivi est possible à distance.
EVALUATION
L’ évaluation se fait par une fiche de positionnement personnelle, ainsi qu’un questionnaire de satisfaction.
DUREE  


3 demi-journées en présentiel (9h) par groupe
INTERVANTE
Valérie GOURLIAU,
Formatrice et praticienne en Gestion mentale, 25 ans d’enseignement, formée aux techniques du yoga dans l’enseignement, initiée à la Communication Non Violente.

Cette publication a un commentaire

  1. Anne

    Merci, vous m’avez permis de trouver ma voie.

Laisser un commentaire