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Comment parler de mes émotions en étant vraiment compris et sans blesser les autres ?

Atelier Jeunes _ Atelier Gestion des émotions

FINALITE
Découvrir les bases de la Communication Non Violente pour pouvoir exprimer ses émotions précisément et entendre celles des autres de façon juste.
PUBLIC

EFFECTIF

Adolescents
8 à 12 personnes maximum
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS  
Prendre conscience de ses émotions et de ses besoins.

Savoir les exprimer de façon précise : comprendre la différence entre observation d’un fait et jugement, émotions et ressentis, besoin général et stratégies de résolution.

Savoir écouter les émotions des autres.
CONTENUS
ATELIER 1
– Introduction en mouvement aux notions d’émotions et besoins.
– Exprimer au groupe son ressenti du moment de façon précise grâce à la Roue des émotions.
– Communiquer son émotion et le besoin en lien de façon claire en appui sur le protocole de Communication Non Violente.
– Écouter vraiment l’émotion de l’autre en étant capable de la répéter à l’identique et proposer des stratégies de résolution de façon respectueuse.  

ATELIER 2
– Exprimer son ressenti du jour de façon précise.
– Savoir différencier observation et jugement de façon générale puis dans une situation personnelle.
– Ronde finale.  

ATELIER 3
– Savoir reconnaître l’émotion de l’autre : prendre conscience de la variété des interprétations à travers un jeu.
– Savoir interroger l’émotion de l’autre de façon respectueuse. Entraînement par groupes.
– Ronde finale.  

ATELIER 4 OU RENCONTRES INDIVIDUALISEES
– Comprendre la différence entre besoins et stratégies : jeu de cartes par groupes
– Trouver son propre besoin et proposer des stratégies dans une situation précise : discussion en individuel OU en petits groupes OU analyse d’un cas proposé par un volontaire en grand groupe

S’entraîner à communiquer dans différents registres : ronde des chacals et des girafes
METHODOLOGIE
Ateliers ludiques et interactifs.

Alternance d’échanges en grand groupe, en petits groupes voire en individuel.

Suivi possible à distance.
EVALUATION
Échange oral en fin d’atelier sur le niveau de réponse aux attentes du groupe.
DUREE  

4  x 1h30 soit 6h00

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